Le maitre d’apprentissage

Le maitre d’apprentissage

Le Maitre d’apprentissage est l’élément indispensable de la formation en apprentissage et l’interlocuteur privilégié du CFA et du centre de formation partenaire.

Ces missions principales :

Accompagne l’apprenti tout au long de son contrat en facilitant l’intégration de l’apprenti au sein de l’établissement et en favorisant le bon suivi du parcours de formation théorique.

Est responsable de la formation pratique de l’apprenti à son poste de travail et évalue sa progression en lien avec les formateurs du centre de formation et le CFA à l’aide du carnet d’apprentissage.

L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. (3 h par semaine pour la branche BASS)

LIEN VERS LE LIVRET NUMERIQUE D’ALTERNANCE

Il doit être volontaire pour cette mission et :

  • soit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’un an de temps d’exercice d’une activité professionnelle en lien avec le diplôme préparé
  • soit pouvoir justifier de 2 années d’expérience en lien avec le diplôme préparé.

Pour certains diplômes du sanitaire et du travail social (IDE, ASS, EJE, ETS, ES)  le maître d’apprentissage devra obligatoirement avoir le même diplôme que la formation préparée.

Des rencontres sont organisées régulièrement avec les Maitres d’apprentissage, les formateurs référents et le CFA ainsi que des formations de Maitre d’apprentissage qui sont proposées dans les centres de formation en partenariat avec le CFA ( Obligatoires pour la branche BASS et transport sanitaire).

Nos partenaires proposent des formations de Maitres d’apprentissage:

l’ERTS à Olivet et Bourges

l’ITS à Tours et Chartres