Moniteur-éducateur
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour leur développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’intégration en fonction de chaque individu.
Débouchés en tant que Moniteur Educateur dans les lieux d’emploi ci-dessus
Du fait de la réglementation liée à l’apprentissage, les entrées en formation en bloc de compétences ne sont pas autorisées mais uniquement sur l’ensemble du diplôme (avec dispenses éventuelles)
Formation
en 2 ans
950 heures
en centre de formation
Entre 280 et 350 heures
de stage hors lieu d’emploi
Accessibilité aux personnes
en situation de handicap
Admission sur
épreuves écrite et orale
Au CFA
Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
Des allégement de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation d’Educateur.
Le contrat d’apprentissage est un contrat particulier entre un apprenti et un employeur qu’il est possible de signer 3 mois avant l’entrée en formation.
Nous sommes CFA hors les murs qui est garant des aspects réglementaires et législatifs et coordonne la formation en apprentissage entre l’employeur
et l’organisme de formation.
La formation est gratuite pour l’apprenti qui est rémunéré en fonction de son âge. Elle est prise en charge intégralement pour les employeurs du secteur privé.
Le diplôme est délivré sur validation des épreuves en cours de formation et des épreuves terminales. Modalités d’évaluation : écrites, orales, mises en situation professionnelle