Les aides

Futur apprenti en situation de handicap

Le dispositif de formation en apprentissage est ouvert à toute personne en situation de handicap sans limite d’age. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans. Elle peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

=> Le CFA s’engage à favoriser l’entrée en contrat d’apprentissage de personnes en situation de handicap et a nommé un référent handicap.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre référente handicap Mme VIGNES Valérie qui vous proposera un entretien confidentiel afin de faire le point sur vos besoins spécifiques lors des sélection en centre de formation puis en emploi ou en formation.

Le référent handicap accompagne l’apprenti sur le lieu d’emploi en lien avec son maître d’apprentissage afin de sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle. Le référent handicap repère les besoins propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptations, de compensation, d’amélioration des conditions de formation ou d’emploi –  02 36 41 12 20 – v.vignes@cfasms.fr

Selon votre lieu de formation vous pourrez bénéficier, au-delà de l’accompagnement décrit ci-dessus, par le CFA :

  • D’un référent handicap directement au sein de l’institut de formation partenaires
  • D’un accueil personnalisé selon votre handicap
  • De personnels formés et dédiés

Aménagements: