Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et de réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Crèche, milieu hospitalier (pédiatrie, maternité) ou pouponnière
Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.
Formation en 18 mois
770 heures
en centre de formation
De 7 à 15 semaines de stage
Accessibilité aux personnes
en situation de handicap
Admission sans concours
sur promesse d’embauche
Au CFA
Le contrat d’apprentissage est un contrat particulier entre un apprenti et un employeur qu’il est possible de signer 3 mois avant ou 3 mois après l’entrée en formation.
Nous sommes CFA hors les murs qui est garant des aspects réglementaires et législatifs et coordonne la formation en apprentissage entre l’employeur et l’organisme de formation.
La formation est gratuite pour l’apprenti qui est rémunéré en fonction de son âge. Elle est prise en charge intégralement pour les employeurs du secteur privé..
Le candidat doit s’inscrire au CFA ET dans le centre de formation de son choix
formation sur Orléans
Rentrée Janvier 2025 –
Formation 16 mois : ORLEANS