Éducateur Spécialisé

Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Le métier

L’éducateur spécialisé accompagne des personnes (enfants, adultes ou familles) en situation de vulnérabilité ou de handicap afin de favoriser leur autonomie, leur socialisation et leur épanouissement. Il veille au respect de leurs droits et les aide à s’insérer dans la société.

Son travail repose sur une relation éducative basée sur l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Il observe, analyse les besoins et met en place un accompagnement adapté à chaque personne ou groupe.

Il intervient en équipe et conçoit des actions socio-éducatives (activités, projets, médiations) qu’il met en œuvre et évalue. Il participe aussi à l’amélioration des pratiques et peut, avec l’expérience, transmettre ses compétences aux futurs professionnels.

Le lieu d’emploi, les débouchés

  • Etablissements dans le secteur du handicap : Foyer de vie, ESAT, FAM…
  • Etablissements dans la protection de l’enfance : MECS, action éducative en milieu ouvert…
  • Etablissement de l’insertion sociale et professionnelle : centre de réinsertion sociale, CHRS

Débouchés professionnels en tant qu’éducateur spécialisé dans les structures ci dessus.

Objectifs

  • Construire une relation éducative spécialisée et analyser la construction d’un accompagnement éducatif
  • Concevoir et conduire des projets socio-éducatifs et accompagner les personnes dans les projets
  • Travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le travail social
  • S’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

 

LIEN VERS LE REFERENTIEL

En vigueur jusqu’au 31/08/2026 : 

RNCP 37676 – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

FICHE FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE

En vigueur à compter du 01/09/2026 :

RNCP 41747 – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Formation

en 3 ans

1450 – 1517* heures

en centre de formation

8 à 16 semaines de stage

hors lieu d’emploi

Accessibilité aux personnes

en situation de handicap

Admission sur

Parcours Sup ou sélection

*Admission de droit sous réserve

de contrat d’apprentissage

*En vigueur à compter du 1er septembre 2026 pour la rentrée en première année de formation

La poursuite d’étude

Diplôme d’état en ingénierie sociale (DEIS)

Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

Certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

Pré-requis

  • Jeunes de 18 à 30 ans et personnes en situation de handicap sans limite d’âge
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4
  • Être admis en formation

Contrat

Le contrat d’apprentissage est un contrat particulier entre un apprenti et un employeur qu’il est possible de signer avant l’entrée en formation (durée maximale d’un contrat 36 mois).
Nous sommes CFA hors les murs qui est garant des aspects réglementaires et législatifs et coordonne la formation en apprentissage entre l’employeur
et l’organisme de formation.

Modalités d’inscription

  • Inscription auprès du CFA pour vous accompagner dans la recherche d’employeur
  • Inscription dans centre de formation partenaire sous réserve de réussite aux sélections ou dépôt de dossier sur Parcours Sup

💡 Pour la rentrée 2026-2027 en première année : Admission de droit sous réserve d’avoir conclu un contrat d’apprentissage

Financement

La formation est gratuite pour l’apprenti qui est rémunéré en fonction de son âge. Elle est prise en charge intégralement pour les employeurs du secteur privé.

Modalités de certification

Le diplôme est délivré sur validation des épreuves en cours de formation et des épreuves terminales.

Les modalités d’évaluations : écrites, orales, mise en situation professionnelle

PLAQUETTE EDUCATEUR SPECIALISE

CLIQUEZ ICI POUR VOUS PRE-INSCRIRE

5 Lieux

Nos prochaines rentrées ✨

En septembre 2026 : TOURS, BLOIS, CHARTRES, OLIVET, BOURGES

83%
Taux de réussite 2024-2025
2.6%
Taux de rupture 2024-2025
97%
Taux de satisfaction 2024-2025

Année 2024 2025

230 apprenants

81%
Insertion professionnelle dans le métier visé 2024-2025
0%
Poursuite d'étude 2024-2025